Taille des gourmands de tomate.

Les tomates se taillent régulièrement afin de diriger la sève vers le haut et dans les hampes florales mais aussi de permettre à l'air de bien circuler.
On choisi au cour de la culture de garder une ou plusieurs tiges, maximum 3. Votre choix sera guidé par l'espace que vous aurez laissé entre chaque pied. 
Les gourmands se situent à chaque aisselles des feuilles sur toute la hauteur du pied de tomate. Cependant il arrive parfois qu'ils apparaissent au bout d'une hampe florale, méfiance.
Ils doivent être coupés proprement à la base.

Voici quelques photos pour illustrer mes commentaires.




 Pour les tomates cerises il faut garder quelques gourmands, leur nombre sera dépendant de la place que vous apportez à votre plante. Plus vous gardez de gourmands plus vos pieds doivent être espacés afin de favoriser la circulation de l'air, ce qui est vital pour toutes les tomates au vu de l'atmosphère très humide que nous avons en ce moment. Dans la saison supprimer les feuilles jaunissantes ou si le plant est trop touffu au centre, au fur et à mesure de la croissance, en partant du bas. Astuce : il est possible de palisser la plante ou de mettre un grillage autour afin d'attacher facilement les branches.


En ce qui concerne les tomates à croissance déterminée (Gnom rouge, Sibéria et Lime Green pour la saison 2012), il ne faut tailler aucun gourmand, dans la mesure du possible pour optimiser la production. La plante va mesurer entre 50 et 70 cm, il faut obligatoirement supprimer des feuilles lorsque la plante se développe pour favoriser l'air et la lumière sur un bouquet de tomates. Même astuce que les tomates cerises : un grillage tout autour mais moins haut.

Bonne saison à tous et n'oubliez pas de faire de gros courant d'air dans vos serres.


Posts les plus consultés de ce blog